[Astuce déco] Comment décorer un chalet ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chalet à La Plagne et vous souhaitez lui donner une décoration originale tout en gardant un côté chaleureux ? Pour vous aider à allier modernité et bois tout en créant un espace cocooning épuré, La Plagne Immobilier vous livre ses astuces décoration.

Privilégier les teintes claires

deco-chalet-montagne

 

Premièrement, sachez qu’un chalet en bois clair – voire repeint en blanc – permettra plus de fantaisie qu’un simple bois brun. Vous pourrez en effet donner l’illusion d’un volume plus important dans chaque pièce. En termes de décoration, les tons ocres ou taupes seront idéales : un canapé en cuir clair accordé à des meubles de mêmes teintes apporteront une ambiance épurée et sobre. N’hésitez pas non plus à choisir des rideaux en lin de couleur claire afin de ne pas assombrir vos pièces.

Opter pour une cheminée originale

C’est un fait, tous les chalets ont le privilège d’être équipés d’un foyer pour réchauffer les longues soirées d’hiver. Souvent positionné contre un mur avec un rebord sur lequel on dispose les photos de famille, il est dur de trouver plus atypique.
Pour le rendre plus original, il est possible de le recouvrir de matériaux écologiques comme la chaux ou les pierres : vous aurez ainsi une cheminée unique et à votre image.

Choisir un éclairage soigné

deco-chalet-montagne

Niveau éclairage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais dans tous les cas, il faudra penser à un éclairage suffisant pour la lecture. Vous pouvez opter pour des lanternes en nickel, rappelant les voiliers, ou bien insuffler un style plus oriental avec des lanternes marocaines, apportant une ambiance tamisée qui se mariera parfaitement avec le bois.
Autrement, un beau lampadaire sur trépied façon projecteur ou avec un abat jour de couleur clair trouvera lui aussi sa place.

Garder une touche « rétro »

Pour garder le côté chaleureux de votre chaleureux, il est conseillé de conserver des armoires d’antan que vous pourrez personnaliser avec des couleurs que vous aimez. Par exemple, dans votre cuisine, utilisez des contenants émaillés en métal pour ranger vos ustensiles et vos denrées. Ces boîtes apporteront un côté à votre pièce à coup sûr !

 

Un chalet est un lieu de détente où l’on apprécie poser ses valises en fin de semaine pour se relaxer en famille ou entre amis : il se devra donc de correspondre à un véritable havre de paix et de douceur où il fait bon vivre. A vos marques, prêts, décorez !