Acheter une résidence secondaire à La Plagne

Faire l’acquisition d’une résidence secondaire à La Plagne permet bien sûr de disposer d’un pied à terre à la montagne. Mais c’est également un investissement immobilier de long terme qui peut répondre à différents objectifs patrimoniaux. En outre, plusieurs possibilités d’investissement et de financement s’offrent à vous. La Plagne Immobilier fait le point.

Pourquoi acheter une résidence secondaire à La Plagne ?

achat-residence-secondaire

Réaliser l’achat d’une résidence secondaire à La Plagne peut permettre de répondre à divers objectifs patrimoniaux tels que :

  • Diversifier ses placements afin de disposer d’une résidence principale à la retraite dans sa région d’origine ou dans une région agréable à vivre comme la Savoie ;
  • Se constituer un patrimoine immobilier alors même que les prix de l’immobilier ne permettent pas l’acquisition de sa résidence principale (lorsque l’on réside en région parisienne et que l’on ne dispose que d’un appartement en location à Paris, par exemple) ;
  • Se constituer un patrimoine familial à transmettre à ses enfants ;
  • Préparer une opération immobilière ultérieure une fois le bien revendu (en réalisant une estimation de l’appartement pour connaître le prix réel du bien immobilier) ;
  • Défiscaliser si toutes les conditions sont réunies.

La solution pour réduire les charges liées à l’achat d’une résidence secondaire à La Plagne ? La louer une partie de l’année, pendant certaines périodes de vacances par exemple (vacances d’hiver, etc).

Comment financer une résidence secondaire à La Plagne ?

Il est impératif, pour connaître le budget d’achat d’une résidence secondaire à La Plagne, de prendre en compte les prêts immobiliers déjà en cours, notamment celui de la résidence principale. Ainsi, après avoir évalué sa capacité d’acquisition, il est possible de demander la mise en place d’un prêt immobilier pour résidence secondaire.

Différents prêts sont à la disposition des acheteurs :

  • Le prêt immobilier amortissable classique, avec remboursement du capital et paiement des intérêts chaque mois ;
  • Le prêt immobilier remboursable « in fine », avec paiement des intérêts chaque mois et remboursement du capital à l’échéance.

Cette deuxième solution permet à l’acheteur de déduire un montant plus important d’intérêts de ses loyers imposables s’il loue sa résidence secondaire, le capital n’étant pas amorti sur la durée du prêt.

Quelles conditions lors de la revente d’une résidence secondaire à La Plagne ?

achat-residence-secondaire

A la revente d’une résidence secondaire à La Plagne comme ailleurs, la plus-value immobilière sera taxée selon le régime des plus-values immobilières au taux de 34,5% et pourra être majorée de 2 à 6% dans certains cas.

Lorsque le propriétaire détient le bien depuis plus de 30 ans ou s’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les 4 années précédant la cession de sa résidence secondaire, il pourra bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur les plus-values.

En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de l’immobilier, à même de répondre aux questions de cet ordre.