Toutes les astuces pour réussir son déménagement à la montagne

Un déménagement, quel qu’il soit, engendre toujours son lot de stress et de complications. Pourtant, il est facile d’éviter ces désagréments, à condition de bien se préparer. Découvrez toutes nos astuces pour réussir votre déménagement à la montagne.

Anticiper son déménagement à la montagne

Et, pour bien anticiper, le mieux, c’est de faire une check-list pour votre déménagement, en notant ce qu’il y a à faire, ainsi que les bonnes volontés dont vous aurez besoin. Un mois avant le jour J, récupérez des cartons, du papier bulle, de vieux journaux, si votre déménagement n’est pas effectué par des pros qui vous fourniront le matériel nécessaire.

Au même moment, pensez à faire votre changement d’adresse auprès de La Poste et des administrations, organismes et sociétés auprès desquels vous avez des contrats ou des abonnements.

Si cela vous est possible, allez mesurer les pièces de votre nouveau logement à la montagne, pour décider comment vous allez aménager vos meubles. Vous indiquerez ainsi précisément aux déménageurs, professionnels et/ou bénévoles, où ils devront déposer quoi.

Enfin, pensez à déléguer : si vos enfants sont adolescents, ils peuvent faire leurs cartons eux-mêmes.

Et si vous souhaitez un déménagement sans casse ni casse-tête, faites appel à des déménageurs professionnels, en demandant des devis pour votre déménagement plusieurs mois à l’avance.

Faire du tri avant de déménager

Il est totalement superflu de déménager des choses… inutiles. Surtout que cela vous coûtera plus cher en termes de location de camion ou de volume à déménager auprès de professionnels. Donc, avant même de demander un devis, commencez à trier, à donner à des associations, à jeter ce qui est abîmé ou relégué depuis des mois, voire des années, dans un coin. Vous diminuerez ainsi le volume à transporter.

Deux semaines avant le déménagement, videz vos placards alimentaires, en ne faisant plus de courses. Vivez sur vos réserves, afin de limiter ce que vous aurez à mettre dans vos cartons et aussi ce que vous devrez porter.

Bien préparer ses cartons de déménagement

Les routes de montagne ont tendance à être plutôt sinueuses. Les virages y sont donc serrés, et si vos cartons ne sont pas bien faits, vous risquez d’avoir moins de vaisselle à ranger à l’arrivée. Pour éviter la casse, remplissez vos cartons jusqu’en haut, en mettant en bas du carton les objets lourds, et au-dessus les objets plus légers. Si le carton est rempli d’objets fragiles, inscrivez-le en gros et en rouge dessus. Utilisez du papier bulle et du papier de soie pour caler le tout à l’intérieur et ainsi éviter les mouvements.

Pour que les portes et les tiroirs des meubles ne s’ouvrent pas pendant le trajet sur les petites routes montagnardes, pensez à les fermer à clé. Sinon, maintenez-les avec des sangles ou de la ficelle, plutôt qu’avec du ruban adhésif, qui risquerait de les abîmer.