Tout comprendre sur le statut LMNP

Vous souhaitez investir dans une résidence de vacances à La Plagne ? Profitez du statut de loueur en meublé non professionnel pour bénéficier de vos revenus immobiliers en réduisant vos impôts. Zoom sur le statut LMNP !

Remplissez un formulaire P0i pour vous déclarer LMNP !

Pour être éligible au statut de loueur en meublé non professionnel, vous devez remplir la condition suivante : les ressources provenant de votre investissement locatif ne doivent pas dépasser les revenus de votre foyer fiscal. Dans le cas contraire, c’est le statut de loueur meublé professionnel (LMP) que vous devez choisir. Afin de déclarer votre location meublée à La Plagne en LMNP, vous devez vous enregistrer administrativement.

Cette formalité est à effectuer via le formulaire P0i, que vous devez remplir et signer. Adressez-le ensuite au Greffe du Tribunal de Commerce ou au centre des formalités des entreprises (CFE). Vous recevrez aussitôt un numéro SIRET, témoignant de votre statut LMNP. Faites attention : vous ne disposez que d’un délai de 15 jours après le démarrage de votre activité pour accomplir cette démarche. Vous devez par ailleurs effectuer autant de déclarations que vous disposez de propriétés mises en location.

Choisissez votre régime fiscal !

Le statut LMNP, comme expliqué en détails ici, vous offre des avantages fiscaux. Vos revenus locatifs de La Plagne échappent à la comptabilisation comme revenus fonciers. Ils sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux, vous permettant de choisir l’un ou l’autre des deux régimes suivants :

Le régime fiscal micro-BIC pour le statut LMNP

En l’absence de choix, c’est le régime micro-BIC qui est appliqué par l’administration fiscale dans le cadre du LMNP. C’est la solution recommandée dans le cadre d’un investissement saisonnier, la limite de revenu étant de 70 000 € annuels. Vos ressources locatives bénéficient d’un abattement fiscal de 50 % et elles sont ajoutées à celles de votre foyer. Vous pouvez de cette manière, profiter de l’avantage du barème progressif.

Le régime fiscal réel pour le statut LMNP

À priori, le régime réel ne s’inscrit pas dans le cadre de votre achat à La Plagne. À moins que vous n’investissez dans plusieurs appartements. Pour simplifier, si vous disposez de revenus locatifs annuels > 70 000 €, c’est le régime fiscal réel qui s’applique. Dans ce cas, vous ôtez les frais de gestion et d’amortissement des biens, de vos ressources locatives.

Choisissez le statut de LMNP si vous souhaitez proposer votre bien à La Plagne en location. Vous pouvez ainsi profiter d’un abattement fiscal avantageux et du barème progressif. Veillez à respecter scrupuleusement les délais impartis pour remplir le formulaire P0i, servant à votre immatriculation administrative.

Assurance loyer impayé Article précédent Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?
volets roulants déductible impôts Article suivant La pose de volets roulants est-elle déductible d’impôts ?