Estimer un bien à la montagne

Chalet en bois illuminé au cœur de la montagne enneigée

Déjà sous le charme des sublimes paysages enneigés, les futurs investisseurs n’attendent plus qu’un bien à la hauteur de leurs exigences pour céder à la tentation. Comment estimer son bien à la montagne pour tirer son épingle du jeu en dépit de la concurrence ? Quelques conseils avisés !

Une étude préalable du marché immobilier à la montagne s’impose !

Quel est le prix d’un bien à la montagne ? Pour estimer correctement votre logement, c’est la première question à laquelle vous devez répondre ! Les tarifs fluctuent énormément selon les endroits. En effet, l’estimation d’une maison dans une station de ski villageoise, familiale ou encore sportive ne sera pas la même que dans une station de prestige à l’image de Méribel, Courchevel ou Megève. Les prix peuvent ainsi passer de 3 000 à 6 000 € le m² pour grimper jusqu’à 10 000, voire 15 000 € le m².

Des critères objectifs qui ne trompent pas !

Pour obtenir une estimation de votre bien la plus juste possible, préférez des critères objectifs, sans prendre en compte vos sentiments. Vous allez par exemple pouvoir vous appuyer sur des aspects concrets comme :

  • L’emplacement de votre appartement ou de votre chalet ;
  • La vue sur les montagnes ;
  • La superficie de votre bien ;
  • Le nombre de pièces disponibles ;
  • Son ancienneté ;
  • Sa qualité générale ;
  • Ses prestations supplémentaires (piscine intérieure, jacuzzi, etc.).

A vous de mettre en valeur tous les points forts de votre logement pour obtenir l’estimation de votre appartement ou votre maison la plus intéressante !

Décoration moderne dans un chalet à la montagne
Source : gettyimages.fr

Comment fixer concrètement le prix de votre bien ?

Pas si simple de réaliser une estimation qui soit à la fois avantageuse pour vous et séduisante pour les futurs acheteurs ! Pour vous aider à concrétiser votre projet de manière optimale, consultez les annonces de votre région ou certains sites internet proposant des simulations gratuites. Cela vous permettra de vous rendre compte si le prix que vous proposez est supérieur, inférieur ou à peu près égal aux autres biens sur le marché.

Enfin, pour une étude sur mesure de votre bien, des spécialistes de l’immobilier de montagne vous accompagnent et vous guident vers une estimation au plus près de la réalité du marché. Ces derniers disposent effectivement d’une bonne connaissance des prix de l’immobilier dans votre région et sont donc plus à même de trouver le juste prix.