Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous disposez d’un moyen vous garantissant la perception de vos revenus locatifs. Il s’agit de l’assurance loyers impayés. Ce dispositif vous prémunit contre tout défaut de paiement de votre locataire et de dégradations occasionnées à votre bien. Découvrez les avantages de cette garantie, également appelée GLI.

L’assurance loyers impayés : c’est quoi ?

Comme toute assurance, la garantie loyers impayés est destinée à vous protéger en votre qualité de propriétaire bailleur. En y souscrivant, vous bénéficiez d’abord d’une couverture en cas de termes impayés par votre locataire. La GLI vous rembourse par ailleurs les dégâts matériels occasionnés par l’occupant au bien loué. Elle comprend également une prise en charge des frais de contentieux en cas de recours contre le payeur indélicat. Et s’il s’avérait que ce dernier s’en aille sans laisser d’adresse, l’assurance vous indemnise pendant un trimestre. Cela vous donne le temps de trouver un nouvel occupant. Vous avez ainsi la certitude de préserver à la fois votre patrimoine et d’en assurer la rentabilité.

Comment souscrire une GLI ?

Vous pouvez souscrire la GLI auprès de votre courtier en assurance spécialisé dans la gestion locative. Tout bien immobilier que vous mettez en location est éligible à la garantie loyer impayé. Cela peut être un box, une cave, un appartement, une maison ou un emplacement de stationnement. La seule condition dans ce dernier cas, est que la place de parking soit rattachée à la résidence du locataire.

GLI

L’assurance loyers impayés : combien ça coûte ?

Le prix de la garantie loyers impayés dépend de deux facteurs. Le premier correspond au montant du loyer du bien que vous souhaitez assurer à cette fin. Le second élément se rapporte au niveau des protections que vous souhaitez obtenir. Vous avez ainsi la possibilité de vous protéger uniquement contre tout défaut de paiement. Vous pouvez également opter pour la couverture des dommages subis par votre bien à cause de votre locataire. Y ajouter la prise en charge par votre assureur des frais juridiques. La fourchette moyenne pour cotiser à une assurance loyers impayés se situe entre 2 et 5 % du montant du loyer. L’administration fiscale vous autorise enfin à retrancher le coût de la GLI de vos revenus locatifs sur votre feuille d’impôts.

La garantie loyers impayés est la protection parfaite pour vous assurer de toucher vos revenus locatifs régulièrement. Vous pouvez de plus déduire son faible coût de vos rentrées immobilières sur votre déclaration fiscale annuelle. Interrogez votre courtier en assurance à ce sujet pour déterminer le niveau de protection qui vous convient le mieux.

Contrats électricité Article précédent Est-ce intéressant d’avoir plusieurs contrats d’énergie en montagne ?
Investissement immo Article suivant Tout comprendre sur le statut LMNP