Comment faire une location-accession ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Malheureusement, le budget ne le permet pas toujours. Par chance, des solutions alternatives au classique prêt bancaire existent. Certaines connaissent même un grand succès. C’est le cas de la location-accession. Découvrez pourquoi cette solution présente nombre d’avantages.

Comment fonctionne la location-accession ?

appartement location accessionPour la grande majorité des gens, devenir propriétaire de son logement constitue une étape importante de leur existence. Il s’agit bien souvent d’une progression logique dans un projet de vie. On quitte alors une location pour acheter sa propre maison ou son appartement. Mais les contraintes budgétaires compliquent parfois les plans. C’est la raison pour laquelle des alternatives ont vu le jour. L’une d’elles permet notamment de devenir propriétaire en louant. Dans les faits, l’aspirant propriétaire passe à la location-accession. Il louera alors le logement en échange du versement d’une redevance au propriétaire. Cette redevance ressemble à un loyer, et est composée d’une indemnité d’occupation, couplée à une part acquisitive. À l’issue de la période locative, l’accédant pourra soit acheter le bien (en levant l’option d’achat), soit rester locataire (en la déclinant). Il pourra même, s’il le souhaite, quitter les lieux.

Pourquoi recourir à la location-accession ?

La location-accession est une location de maison pour devenir propriétaire en payant un loyer. Cela fonctionne également pour un appartement ! Et cela présente un certain nombre d’avantages. Parmi les principaux atouts du dispositif figure le financement de l’opération. Celui-ci s’effectue progressivement. En effet, une partie de la redevance est dédiée à la part acquisitive du logement. Cela signifie qu’en occupant les lieux, l’accédant commence à financer l’achat futur. Cette étape s’effectue sur une période plus ou moins longue, pouvant aller jusqu’à quatre ans. Une fois l’étape de la location achevée, l’accédant aura donc constitué un important pécule. Cette somme couvre généralement les frais de notaire et de garantie habituellement exigés par les banques. L’obstacle de l’apport personnel se trouvera de ce fait balayé. L’autre grand avantage est l’exonération de la taxe foncière pendant quinze ans pour les biens neufs ou en VEFA. Enfin, les frais de TVA sont réduits à 5 %.

appartement location accession

Quelles conditions sont nécessaires pour la location-accession ?

Quel que soit le type de logement choisi, la location-accession reste envisageable. Ce dispositif convient aussi bien aux maisons, neuves ou d’occasion, qu’aux appartements. Même les maisons en kit sont éligibles. Certaines conditions de revenus sont cependant exigées pour bénéficier du Prêt Social Location-Accession ou PSLA. Par ailleurs, ce dispositif n’est envisageable que pour l’achat de biens neufs ou en VEFA.*

Comme nous venons de le voir, les avantages de la location-accession sont nombreux. Ils sont généralement d’ordre fiscal et financier, et constituent une alternative intéressante à l’acquisition immobilière traditionnelle. Une solution efficace pour accéder plus simplement à la propriété.